Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Consultations Psychologiques de Paris-sud

La souffrance psychique chez les jeunes, une expérimentation prochaine

2 Novembre 2016 , Rédigé par c-p-p-sud Publié dans #thérapeutiques

Une expérimentation va être menée dans trois régions françaises, dont l'Ile de France.

Après un dépistage par le médecin généraliste ou le médecin scolaire, le jeune pourra être redirigé vers un psychologue en libéral et 10 séances pourront être remboursées aux parents.

Ce n 'est pas rien, quand on sait que les lieux gratuits (CMP, CMPP) sont débordés, et que, pour un jeune qui ne va pas bien, on ne peut attendre des mois.

Cela permettra aux parents qui ne peuvent financer les séances de pouvoir faire néanmoins une démarche rapidement.

On peut s'interroger sur la compétence et le temps qu'ont ces professionnels pour effectuer ce dépistage, car  s’ils diagnostiquent ou soupçonnent un trouble psychiatrique, des risques suicidaires ou des symptômes psychotiques le jeune sera sorti de l’expérimentation et orienté vers un psychiatre.

Si le médecin repère une simple souffrance psychique, il pourra adresser le patient vers un psychologue clinicien libéral.

Ici un article du journal La Croix relatant ce projet qui vient d'être voté par les députés :

http://www.la-croix.com/Famille/Enfants/Souffrance-psychique-une-experimentation-pour-prendre-en-charge-les-jeunes-2016-10-28-1200799509?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161102&utm_campaign=newsletter__crx_parents&utm_term=431430&PMID=f0e171f450a2d548851f2c5bafe134a6

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article