Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Consultations Psychologiques de Paris-sud

Documentaire "Comme elle vient" de Swen de Pauw

10 Janvier 2019 , Rédigé par c-p-p-sud Publié dans #Cinéma

Après le document "Le divan du Monde" (2015), voici un second film qui sort en salles le 9 janvier sur le psychiatre et psychanalyste Georges Federmann.

Le "Divan du Monde" montrait un psychiatre et psychanalyste de Strasbourg qui ouvrait sa porte aux réfugiés et aux sdf, qui n'étaient pas reçus dans les circuits de soins.

Georges Federmann

           Dans ce documentaire filmé en face à face, à l’aube de la retraite, au cœur d’une nuit de janvier, Georges Federmann se confie.

           Dans un entretien enregistré à son domicile, face à la caméra 16mm, le psychiatre n’écoute plus : il parle, il pense. Il n’accompagne plus le patient, mais le spectateur, dans sa réflexion débordante.

          En racontant sa vie, ses passions, ses luttes et ses déceptions, il perpétue son combat humaniste pour ceux qui n’ont plus la force ou le verbe de le faire.

 

Sur le site du producteur, des témoignages sont cités, en voici une parcelle, provenant d'une médecin généraliste, Dominique Dupagne :


            " Pour un médecin, ce reportage est profondément déstabilisant. L’analyse de Georges Federmann interroge sur notre propre pratique.

            Qu’est-ce qui motive réellement notre exercice ? Que faisons-nous pour honorer le serment que nous avons prêté en soutenant notre thèse ?

          Chacun aura une réponse différente, mais visionner "Comme elle vient" est une piqûre de rappel, une claque salutaire qui peut réveiller notre conscience. Mais cette conscience ne devrait-elle pas être éveillée dès notre formation ? Et d’ailleurs, la piqûre initiale a-t-elle vraiment été réalisée ? Quelle faculté de médecine consacre ne serait-ce qu’une heure à ces réalités ? Il faut donner à voir Comme elle vient à tous les étudiants en médecine dans le cadre de l’enseignement de l’éthique médicale. Il faut que chaque médecin le regarde au moins une fois dans sa vie. "

Vous pouvez lire ces témoignages ici :

http://www.projectile.eu/comme-elle-vient/

Mais surtout aller en salles voir ce film et en parler autour de vous

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article